Historique de Projets Territoires

Historique

C’est en 2012 que j’ai créé Projets Territoires afin de réaliser des recherches axées sur les besoins des milieux. L’entreprise a réalisé divers mandats :

  • - Portrait économique de l’Outaouais (2014) pour l’Université du Québec en Outaouais. Étude mandatée par le Comité de développement économique régional de l’Outaouais de la Chambre de commerce de Gatineau.
     
  • - Étude de tendances et d’opportunités pour la commercialisation des produits agroalimentaires en contexte transfrontalier (2013) pour la Table agroalimentaire de l’Outaouais, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais.
     
  • - Suivi d’une Étude d’étalonnage : comparaison des dynamiques agricoles et agroalimentaires de trois régions transfrontalières (2014).
     
  • - Rapport intégrateur sur la mobilité territoriale et internationale en Outaouais (2014) pour la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la Table jeunesse Outaouais (TJO).
  •  

En 2015, l’abolition de plusieurs organisations, dont les Conférences régionales des Élus, les Tables jeunesse, certaines directions régionales de ministères et des Centres locaux de développement, a mis à rude épreuve le domaine de la recherche en développement territorial.

Projets territoires a donc été mis en veilleuse. J’ai alors réalisé divers mandats de recherche pour l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et j’en ai profité pour finaliser ma thèse de doctorat. En 2017, j’ai été embauchée pour occuper le poste de coordonnatrice d’un tout nouvel organisme, l’Observatoire du développement de l’Outaouais à l’UQO.  Après plusieurs années à travailler avec l’équipe en place pour développer cet observatoire qui connaît aujourd’hui un beau succès, j’ai décidé de relancer Projets Territoires en 2023 afin de me concentrer davantage à la réalisation de recherches appliquées qui demeure sans contredit ma passion.

 

Au plaisir de travailler avec vous prochainement pour atteindre vos objectifs,

Chantale Doucet