Pour vous accompagner aux différentes étapes de votre projet de territoire

 

Étude de tendances et d’opportunités pour la création d’un créneau ACCORD associé à la commercialisation des produits agroalimentaires en contexte transfrontalier pour la région de l’Outaouais

 

Pour :

la Table agroalimentaire de l’Outaouais, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le ministère des Finances et de l’Économie, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et Emploi Québec Outaouais.

 

Objectifs :

Réalisation d’une étude de tendances et d’opportunités dont l’objectif est d’évaluer la pertinence d’établir un créneau ACCORD en Outaouais associé à la commercialisation des produits agroalimentaires en contexte transfrontalier. À partir de la réalisation de portraits sur les activités de production, de transformation et de commercialisation agricoles et du système productif agroalimentaire, l’étude identifie les tendances et opportunités qui viennent confirmer la présence d’un créneau émergeant. Par ailleurs, l’étude contribue également à définir les composantes de ce créneau potentiel et de dégager ses spécificités uniques au Québec.

À la demande des acteurs, cette recherche est également réalisée afin d’être utilisée à d’autres fins que le créneau ACCORD pour orienter les stratégies des acteurs afin d’accentuer le développement de l’agriculture et l’agroalimentaire sur le territoire.

 

L’étude est composée de cinq principales parties :

 

1.    Définition du créneau commercialisation des produits agroalimentaires en contexte transfrontalier

D’entrée de jeu, cette partie vise à définir le créneau commercialisation des produits agroalimentaires en contexte transfrontalier et propose un énoncé qui résume les principales composantes du créneau.

 

 2.    Portrait des caractéristiques et tendances des activités agricoles en Outaouais

La commercialisation de produits agroalimentaires exige en amont des activités de production et de transformation. Dans cette optique, cette partie dresse un portrait de l’évolution de l’agriculture en Outaouais afin de dégager ses particularités agraires par rapport au Québec. Fortement influencé au cours des dernières années par les opportunités engendrées par le contexte transfrontalier, le portrait des activités agricoles contribue également à caractériser davantage le créneau ACCORD. Ce portrait vient confirmer une transition dans les structures agricoles en Outaouais qui se distingue de celle du Québec.

 

3.    Portrait des activités de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires en Outaouais

Cette partie dresse un portrait des activités de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires en Outaouais pour enrichir les connaissances sur ces activités et identifier les caractéristiques des entreprises liées à ce créneau.

 

4.    Portrait des acteurs et infrastructures qui soutiennent directement et indirectement la commercialisation des produits         agroalimentaires en Outaouais

Les entreprises agricoles et agroalimentaires sont au cœur d’un système productif constitué de plusieurs acteurs et infrastructures qui participent au succès d’un créneau. Le rôle, les orientations et les actions de chacun de ces acteurs et infrastructures sont décrits. Ce système productif est également schématisé. 

 

5.    Croisement des principaux constats avec les quatre critères qui définissent un créneau ACCORD

Finalement, les principaux constats tirés de cette étude sont analysés en fonction des quatre critères qui permettent d’identifier un créneau ACCORD. Cet exercice contribue à confirmer la présence d’un créneau émergeant en Outaouais tout en cernant ses principales caractéristiques.

 

Référence 

Doucet, Chantale (2013). Étude de tendances et d’opportunités. Commercialisation des produits agroalimentaires en contexte transfrontalier. Région de l’Outaouais. Étude réalisée pour la Table agroalimentaire de l’Outaouais et ses partenaires. 82 p.