Pour vous accompagner aux différentes étapes de votre projet de territoire

 

Étude d’étalonnage : comparaison des dynamiques agricoles et agroalimentaires de trois régions transfrontalières ; pistes d’action et de réflexion pour la région de l’Outaouais

 

Pour :

la Table agroalimentaire de l’Outaouais, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais.

L’étude a été financée par Développement économique Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Ville de Gatineau et le Centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire.

 

Objectifs :

Réalisation d’une étude d’étalonnage afin d’éclairer les stratégies et projets à mettre en place pour que les entreprises agricoles et agroalimentaires de l’Outaouais puissent saisir pleinement les opportunités offertes par le marché ontarien à proximité. Pour atteindre cet objectif, trois études de cas en contexte transfrontalier en Europe qui ont mis en place des stratégies et projets pour développer la commercialisation ont été analysées. Les enseignements tirés de ces études de cas ont été croisés avec les réalités et enjeux de l’Outaouais contribuant à identifier des pistes pour éclairer les actions des acteurs.

 

L’étude est composée de deux principales parties :

 

1. Présentation des trois études de cas

Suite à une courte mise en contexte sur la coopération transfrontalière, les trois études de cas sont présentées sur la base d’un même canevas pour faciliter la lecture. D’entrée de jeu, la pertinence des études de cas en lien avec les enjeux de l’Outaouais est identifiée. Le territoire transfrontalier et le milieu agricole sont par la suite présentés brièvement suivis par une description des démarches entreprises par les acteurs pour dynamiser l’agriculture et l’agroalimentaire en contexte transfrontalier. Finalement, une fiche synthèse résume les principaux constats et enseignements de l’étude de cas.

 

2.  Enseignements et pistes d’action pour l’Outaouais

L’analyse des études de cas a contribué à identifier six principaux enseignements sur les projets de coopération transfrontalière dans le secteur agricole et agroalimentaire. Ces enseignements sont mobilisés afin d’analyser la situation de l’Outaouais (forces et faiblesses) et d’éclairer les réflexions et les pistes d’action en lien avec les enjeux de commercialisation, d’adaptation des mécanismes législatifs et règlementaires et le développement de filières agroalimentaires.Les forces, faiblesses et les pistes d’action qui en découlent sont également résumées sous la forme d’un tableau synthèse.

 

Référence

Doucet, Chantale (2014). Étude d’étalonnage : comparaison des dynamiques agricoles et agroalimentaires de trois régions transfrontalières ; pistes d’action et de réflexion pour l’Outaouais. Rapport réalisé par Projets Territoires pour la Table agroalimentaire de l’Outaouais et ses partenaires, 78 pages.