Pour vous accompagner aux différentes étapes de votre projet de territoire

 

Mandat pour orienter l’entente spécifique en matière d’accueil, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes et des jeunes et son plan d’action en fonction des réalités et des préoccupations des acteurs de l’Outaouais

 

Mandat réalisé pour :

le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Table jeunesse de l’Outaouais et la Conférence régionale des élus de l’Outaouais

 

Objectif :

Adapter le contenu de l’entente spécifique en matière d’accueil, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes et des jeunes et son plan d’action aux réalités régionales et aux préoccupations de ses acteurs. Cette entente innove en misant sur une approche intégrée et intersectorielle alliant les stratégies destinées aux immigrants et aux jeunes.

 

Trois principaux livrables :

 

1. Diagnostic territorial stratégique sur l’immigration et les jeunes

Le diagnostic territorial stratégique est en quelque sorte un état des lieux pour faire le point sur les tendances et les enjeux de la situation des jeunes et des immigrants en Outaouais. Il est composé de trois étapes :

  • Portrait des acteurs en Outaouais qui contribuent au développement de l’immigration et de la jeunesse.

  • Portrait de la jeunesse et de l’immigration en Outaouais à partir des statistiques récentes et de la documentation sur le sujet.

  • Organisation et animation de six groupes de discussion entre le 8 et le 17 janvier 2014 réunissant 29 acteurs clés œuvrant sur les différents territoires de l’Outaouais (cinq sur les territoires locaux et un à l’échelle régionale). Cette approche territoriale a permis de prendre en compte la diversité et la spécificité des différents territoires de l’Outaouais. L’objectif de ces groupes de discussion était d’échanger sur les défis à relever sur le territoire en lien avec la mobilité internationale et territoriale. Les orientations et les actions privilégiées par les acteurs pour guider la région dans l’élaboration de sa stratégie sur la mobilité territoriale et internationale ont été au cœur des discussions. Elles ont contribué à tracer une première esquisse des enjeux et des forces sur le terrain et, du coup, d’orienter la formule et les thématiques priorisées lors du forum.

2. Forum Outaouais : terre d’accueil et d’opportunités

Le Forum Outaouais : terre d’accueil et d’opportunités, qui a mobilisé plus de 130 acteurs politiques, économiques et associatifs le 25 février 2014, avait pour objectif d’échanger, de réfléchir et d’identifier des pistes de solution à privilégier dans les trois prochaines années en matière d’attraction, d’accueil, d’intégration et de rétention des jeunes et des personnes immigrantes sur l’ensemble des territoires de l’Outaouais. Afin d’axer les discussions sur les résultats, le Forum s’est concentré sur trois thématiques en lien avec les principaux constats tirés du diagnostic territorial stratégique. Le programme de la journée a ainsi permis d’orienter les discussions vers des objectifs précis dans le plan d’action et de réfléchir à des projets mobilisateurs.

 

3. Recommandations pour orienter le plan d’action de l’entente spécifique

À l’issue de cette démarche qui s’appuie sur les réalités et préoccupations des acteurs de l’Outaouais, six principales recommandations ont été identifiées afin d’orienter les objectifs de la prochaine entente spécifique et son plan d’action.

 

Référence

Doucet, Chantale (2014). Rapport intégrateur sur la mobilité territoriale et internationale en Outaouais. Rapport réalisé par Projets Territoires pour la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la Table jeunesse Outaouais (TJO), 104 p. + annexes.Le rapport est disponible sur le site du MIDI : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Rapport_Integrateur_Outaouais.pdf