Pour vous accompagner aux différentes étapes de votre projet de territoire

 

Projets territoires offre plusieurs services : états des lieux, diagnostics, planifications, plans d’action, évaluations des impacts, études de cas comparatives et d’étalonnage, guides de bonnes pratiques, rédaction de contenus, etc.

 

État des lieux et diagnostics

La réalisation d’un état des lieux (portrait ou bilan) est souvent le point de départ pour amorcer, évaluer ou encore réorienter un projet. Il consiste à faire le point sur les réalités actuelles, les tendances, et les enjeux d’un territoire, d’un secteur d’activité, d’un projet, d’un programme ou encore d’un organisme. L’état des lieux s’accompagne généralement d’un diagnostic qui permet une analyse poussée des forces, des faiblesses et des opportunités à la fois interne et externe. L’état des lieux et le diagnostic constituent un cadre de référence solide pour encadrer et orienter différentes démarches de développement (vision, planification, plan d’action, objectifs et priorités, interventions, évaluation des impacts, etc.) et exercer un suivi afin de mesurer les progrès. À la fois quantitatif et qualitatif, il rassemble et met en relation les connaissances afin de fournir une vue d’ensemble qui servira d’outil commun d’aide à la prise de décision pour les différents acteurs.

 

Ces démarches sont généralement réalisées à partir d’analyses statistiques et d’une revue de littérature à la fois scientifique et dans les milieux de pratique. Une démarche participative (groupes de discussion, forums, etc.) peut également contribuer à valider les informations et à générer un processus de réflexion important sur les enjeux et orientations à privilégier tout en étant un outil de mobilisation important des différents acteurs dans la démarche.

 

Études de cas comparatives, étude d’étalonnage et guide de bonnes pratiques

Notre entreprise se spécialise également dans la réalisation d’études de cas qui identifient les bonnes pratiques et les innovations mises en place ailleurs ou encore qui analysent les impacts et retombées possibles. L’examen de ces pratiques contribue à alimenter les pistes de réflexion et d’action des acteurs et d’éclairer les mesures à mettre en place.

 

Recherches de qualité scientifique et adaptées aux contextes et besoins

Nous proposons des études de qualité scientifique qui s’appuient sur une méthode rigoureuse tout en étant adaptées et cohérentes avec les besoins, contextes, pratiques et spécificités des différents acteurs et territoires.

 

Études vulgarisées afin de transposer les connaissances en actions

Les résultats sont vulgarisés sous la forme de synthèses (sommaires exécutifs, fiches synthèse, tableaux de bord, etc.) afin de faciliter la transposition des connaissances en action. La vulgarisation favorise également une appropriation des résultats par les différents acteurs.

 

Autres services

  • Rédaction de bulletins d’information, d’infolettres, de sites Web, de blogues, etc…

  • Réalisation de compte-rendu d’événements

  • Études de marché, enquêtes, plan d’affaires, ... 

  • Etc.